|
L'association Nicomede se propose d'intervenir auprès d'étrangers séjournant en France pour leur permettre de se familiariser ou de se perfectionner en français, en utilisant principalement les ressources du jeu du comédien (diction, intonation, maîtrise du corps dans l'espace, gestuelle etc...) mais aussi de développer des compétences à l’écrit par l’intermédiaire du théâtre.
Tout d’abord, le travail sur le répertoire théâtral français inclut des objectifs de nature prosodique (prononciation, intonation...), linguistique (découverte ou approfondissement de la syntaxe et du lexique) mais également civilisationnel. En effet, les supports pédagogiques issus de documents authentiques (extraits de scènes et saynètes), seront abordés de préférence de manière thématique pour favoriser l'émergence d'une réflexion interculturelle parmi les membres du groupe-classe, soit en regroupant des thèmes universels comme l’art, l’argent etc... soit en dégageant les stéréotypes culturels contenus dans les documents relatifs aux goûts, au caractère et au mode de vie du français en général.
La maîtrise des techniques du jeu de rôle (simulations à caractère professionnel ou social, improvisations) fait également partie de l'approche proposée par Nicomede ainsi qu’une initiation à la lecture à haute voix (poésie, conte, nouvelle etc...) destinée à un public désireux d’acquérir une certaine aisance au niveau notamment des rythmes et de la prononciation à l’oral sans cependant affronter le jeu théâtral.
La créativité en matière de production écrite est envisagée de deux manières différentes. Elle peut être effectuée à partir d’écrits de référence (pièces de théâtre, sketches...), ou à partir de propositions de canevas en matière de jeu de rôle susceptibles de solliciter de manière pertinente l’imagination de l’apprenant.