|
Lire seul se révèle difficile voire impossible pour certaines personnes.
La lecture à voix haute est un partage qui implique une écoute dynamique.
Elle permet de donner corps aux émotions de manière physique, tangible. Les relations interpersonnelles qui se nouent entre les participants permettent d'échapper au silence et à l'absence d'échange imposé par la lecture pour soi.
S'approprier des textes classiques, s'enrichir au plan culturel, sont des éléments non négligeables à prendre en compte dans le cadre de cette pratique.
Lecture à voix haute de journaux, revues, romans, pièces de théâtre, poésie... à l'initiative des participants ou à celle de l'intervenant. Diverses propositions peuvent être établies selon les goûts ou les souhaits des personnes intéressées par cette démarche.
Lecture à plusieurs voix dans le cadre d'un groupe pour favoriser l'implication de tous les participants.
Création de lectures-spectacles. Initiation ou perfectionnement à la diction (particuliers, intervenants bénévoles...).
Lecture à domicile.
"L'homme qui lit de vive voix s'expose absolument.
S'il lit vraiment, s'il y met son savoir en maîtrisant son plaisir, si sa lecture est acte de sympathie pour l'auditoire comme pour le texte et son auteur, s'il parvient à nous faire entendre la nécessité d'écrire en réveillant nos plus obscurs besoins de comprendre, alors les livres s'ouvrent grand, et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s'y engouffre derrière lui."Daniel Pennac, Comme un roman