Vers la page d'accueil de Nicomede
Partager le plaisir de la langue française sous toutes ses formes (théâtre, lecture, écriture, conte, ...)

Premier soleil

Chez Janiel Douvance, ils sont vachement sympas, et pas radins : quand on leur achète pour plus de 500 francs de produits, ils vous donnent un échantillon en cadeau.

Ce matin, Maman a essayé la crème amincissante. C'est pas qu'elle en ait vraiment besoin, vu qu'elle pèse 45 kilos pour un mètre soixante quinze, mais elle tenait à voir comment ça faisait. Et pour voir, ça, elle a vu.

Elle était tellement impatiente qu'elle a même pas lu la notice. (Quand je dis qu'ils sont pas radins chez Janiel Douvance, ils mettent même une notice avec leurs échantillons : MISE EN GARDE qu'ils appellent ça, même).

Elle aurait peut-être mieux fait de lire la notice d'abord. Quoique après, à la lumière des événements, on a bien compris ce qu'elle expliquait.

Donc, en sortant de sa douche, elle se passe la crème amincissante sur tout le corps. "Faut masser longtemps pour que ça pénètre bien", qu'elle disait. " C'est frais, c'est agréable", ça avait pourtant bien commencé.

Elle est partie s'habiller dans la chambre. Papa était encore au lit. (C'est d'ailleurs fou le temps qu'elle met à s'habiller certains jours). Ils ont commencé à discuter. "Tu tiens encore le choc avec tes 45 ans", a d'abord ironisé papa. "Et même, pour un 15 mars, tu n'es pas aussi blanche que les autres années. T'es pourtant pas allée à la piscine". Puis il a eu un doute : "Au moins, j'espère que t'es pas allée faire des UV à Gymnase-Club, au prix où ça coûte". (Papa, c'est pas qu'il soit pingre, mais il pense que c'est tous des voleurs).

Maman a commencé à nier avec véhémence en s'agitant. J'ai craint un instant que ça finisse par une dispute ou une vilaine scène de ménage (ça me gêne un peu de le dire ici, mais ça arrive quand même assez fréquemment. Il paraît que ça se produit dans toutes les bonnes familles. Comment ? Pas chez vous ? J'ai dit les bonnes familles. Bon, tant pis pour vous, n'en parlons plus).

Mais papa s'est radouci (je l'ai compris au son de sa voix). Ça ne m'a pas étonné, car maman devait s'agiter pas mal (elle n'aime pas se faire engueuler pour les bêtises qu'elle n'a pas faites, elle en fait assez comme ça) et vu qu'elle n'avait pas encore eu le temps de s'habiller, tout son corps devait s'agiter, et dans ce cas, je sais que papa craque en quelques secondes. (Ne riez pas, Monsieur, oui vous là, vous vous croyez au-dessus de ça, mais vous feriez comme les autres, en quelques secondes ils craquent tous avec maman, je vous dis qu'elle est terrible, ma mère, malgré ses quarante-cinq ans).

Donc papa se radoucit (mais pas partout) et lui murmure, ou plutôt lui chantonne : "Tu sais, j'aime bien ta couleur ... homard. Tu as presque comme un coup de soleil, ça sent le printemps, viens glisser ton corps chaud de désir près du mien...". On a eu le temps d'entendre maman répondre : "Tiens c'est vrai finalement que j'ai des couleurs, ...mais ça chauffe comme un vrai coup de soleil, ça chauffe...". Puis elle s'est mise à hurler "Au secours, ça brûle, aie, qu'est-ce que c'est que cette saleté, il faut que j'enlève ça, au secours". On l'a vue passer qui se dirigeait en trombe vers la salle de bains, c'était affreux, imaginez le front de Gorbatchev, mais sur tout le corps, une tache de vin gigantesque, une vision d'enfer.

Pendant qu'elle se savonnait pour la quatorzième fois sous l'eau glacée, papa déchiffrait la notice sur laquelle il avait enfin mis la main :

"En traitement intensif de 15 jours, le gel thermo-amincissant-dynamique-corps-bio-végétale a été spécifiquement conçu pour traiter les zones les plus rebelles à l'amincissement. Il provoque une sensation d'échauffement quelques minutes après l'application, qui favorise la diffusion des principes végétaux amincissants, dynamise les tissus engorgés et accélère les échanges cutanés. Sa texture non grasse donne une impression de fraîcheur et de bien-être suivie d'un échauffement superficiel qui rosit la peau.

PRECAUTIONS D'EMPLOI : Déconseillé aux peaux sensibles, ne pas utiliser sur une peau irritée, les muqueuses et les varices. Se laver soigneusement les mains et les poignets après usage, si possible, utiliser des gants. En cas de contact avec le visage ou les yeux, consulter un médecin."

C'est là que papa a conclu avec beaucoup de bon sens : "Je préfère que ta mère garde sa petite culotte... de cheval, ça vaut toujours mieux que le service des grands brûlés à Lyon".

(c) Paul Falcon 04/1991 - Reproduction interdite