Vers la page d'accueil de Nicomede
Partager le plaisir de la langue française sous toutes ses formes (théâtre, lecture, écriture, conte, ...)

Concours de beauté

Il était une fois, une petite fille que ses parents aimaient beaucoup. Comme ils l'aimaient vraiment beaucoup, ils lui disaient qu'elle était la plus belle de toutes les petites filles du quartier et même de la ville.

Un jour, la petite fille entendit parler d'un concours de beauté pour les enfants qui voulaient faire de la publicité . Elle souhaita s'y rendre, et sa maman lui accorda la permission de participer à l'évènement avec un sourire plein de confiance et d'amour.

Quand elle arriva sur le lieu où se déroulait le concours, les autres petites filles la regardèrent avec curiosité, mais elle n'y prêta pas attention, trop occupée à se mettre sur les rangs. Le jury était composé d'adultes sérieux à l'air sévère, et un monsieur à lunettes et à cheveux gris appelait les candidates qui montaient sur le podium.

Quand ce fut enfin le tour de Julia, il y eut un grand silence, puis un murmure s'éleva lentement de l'assistance, ponctué par quelques éclats de rire. Julia jubilait intérieurement et souriait aux anges, sûre d'avoir gagné le premier prix du concours: un press-book gratuit, et une inscription dans la meilleure agence de mannequins pour enfants du chef-lieu.

Soudain, brisant l'harmonie des pensées de Julia, un homme rouge, essouflé, et visiblement furieux sauta sur le podium et d'un bond fut près de Julia.

- Descendez vite Mademoiselle, vous nous faites perdre notre temps et vous perdez le vôtre.

La petite fille venait aussi de perdre la seule certitude de son existence et allait passer le restant de ses jours à tenter de s'en remettre.

(c) Véronique Weber 1992 - Reproduction interdite